Déploiement du SQCDP

déploiement du SQCDP dans les ateliers

L’un des premiers projets lancés par la nouvelle direction en septembre 2021 a été le déploiement du SQCDP.

Le SQCDP, acronyme de Sécurité Qualité, Coût, Délai, Personne, est une méthode de management permettant la visualisation et le suivi de divers indicateurs et dont le but final est l’amélioration continue des activités, des process etc. Principalement appliquée par les entreprises de l’industrie aéronautique et vouée à se répandre dans le milieu industriel, nous avons pris les devants en mettant cette méthode en application dès maintenant.

Dans les faits, cela se traduit par un rituel quotidien de 5 minutes durant lequel les opérateurs et les responsables de chaque atelier échangent autour des résultats, des problèmes rencontrés, des objectifs de la journée etc.

Ainsi le SQCDP est opérationnel dans l’ensemble de nos ateliers de traitement de surface, de thermolaquage, d’application de peinture liquide, de montage et assemblage etc.

Après 6 mois d’activité, les résultats sont déjà visibles. En effet, nous avons pu constater un gain de 10 à 15% de productivité, une meilleure priorisation du travail chaque jour et une remontée d’information plus rapide permettant une meilleure réactivité dans la prise de décision et la mise en place d’actions correctives.

Nous félicitons d’une part Léo ROMEC, en alternance depuis plus d’un an et demi avec l’UIMM Occitanie et rattaché au service méthodes industrialisation piloté par Gael Innocente, pour avoir mené à bien ce projet ! Nous remercions également l’ensemble de nos équipes, opérateurs et responsables, d’avoir mis en place ces rituels si rapidement et pour leur engagement dans le respect de ces moments privilégiés.

Logo blanc

Contactez-nous

+33 (0)5 63 77 68 22

contact@fintech-industrie.com

38 rue Philippe Lebon, ZI de Jarlard
81000 ALBI

Suivez-nous

Logo Accès LinkedIn
Certification Iso 9001
Logo MH Solution Métallique Globale